S.E.I.T.A.

S.E.I.T.A.
S.E.I.T.A.

S.E.I.T.A. (Société d’exploitation industrielle des tabacs et des allumettes)

Organisme public français gérant pour le compte de l’État le monopole que celui-ci détient sur la production et la commercialisation des tabacs et allumettes. Introduit en France par Louis XIV qui en avait fait l’objet d’une ferme générale, le monopole de la vente du tabac fut aboli sous la Révolution, mais rétabli en 1811 par Napoléon qui l’étendit aux opérations de culture et de fabrication et jeta les bases de sa structure actuelle. En 1926, le président Poincaré, aux prises avec une grave crise financière, décida d’en affecter les recettes à l’extinction de la dette publique et créa, à cette occasion, le Service d’exploitation industrielle des tabacs (S.E.I.T.), qui fut rattaché à la Caisse autonome d’amortissement. En 1935, le S.E.I.T. absorba le monopole des allumettes jusqu’alors exploité dans le cadre d’une régie d’État, et devint ainsi la S.E.I.T.A. (Société d’exploitation industrielle des tabacs et des allumettes).

En lui conférant la qualité d’établissement public à caractère industriel et commercial, les réformes de 1959 et 1961 lui ont insufflé une orientation nouvelle et donné simultanément les moyens de soutenir efficacement la concurrence qu’elle allait devoir affronter dans le cadre du Marché commun. Son monopole s’est trouvé en effet aujourd’hui remis en cause par les règlements communautaires qui prévoient le libre accès au territoire français des tabacs fabriqués dans l’Union européenne. Mais, bien que désormais d’importation libre, ceux-ci continuent néanmoins à être distribués par le canal de la S.E.I.T.A., qui les frappe au passage des mêmes taxes que les produits sortis de ses usines.

Privatisée en février 1995, la S.E.I.T.A. exerce deux activités principales liées au tabac. Elle fabrique des produits du tabac (cigarettes blondes et brunes, cigares) et des allumettes qu’elle commercialise en France et à l’étranger sous des marques à forte notoriété (Gauloise, Gitane, Lucky Strike, Amsterdamer, Havanitos, etc.). Elle approvisionne par ailleurs les débits de tabac (35 000 points de vente) avec ses propres produits et ceux des autres fabricants. La S.E.I.T.A. distribue également des cartes téléphoniques et des cartes de stationnement. Numéro un en France avec près de 50 p. 100 de parts de marché, la S.E.I.T.A. aura vendu en 1994 plus de 40 milliards de cigarettes pour 15,6 milliards de francs de chiffre d’affaires consolidé. En Europe, zone qui groupe presque tous ses marchés à l’exportation, la S.E.I.T.A. a confirmé sa place de numéro deux. Le gouvernement a réaffirmé son attachement, dans la loi de privatisation, à la pérennité du monopole de la vente au détail du tabac. Plus d’un tiers des débitants de tabac ont souscrit au capital de l’entreprise dans la tranche qui leur était réservée.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”